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Bibliographie
En français
Les éditeurs "classiques" ont une fâcheuse tendance à se désintéresser du go. La maison d'édition Chiron a eu le bon goût de ressortir plusieurs titres devenus introuvables. Hélas, la typographie est peu avenante.
- P. Aroutcheff, Le jeu de go, Hatier 1983, rééd. Chiron 1994
LE livre (en français) des débutants. Il reste à un niveau très
élémentaire, toujours très plaisant à lire et pédagogique. Il s'achève
néanmoins par le commentaire d'une célèbre partie de professionnels.
- H. Dicky, L'ABC du go, Jeulogic 1974, rééd. Chiron 2001
Ouvrage
d'un niveau légèrement moins élémentaire que le précédent. Très court
et concis (parfois aride), mais néanmoins complet. Chaque chapitre se
termine par un petit questionnaire de vérification.
- P. Aroutcheff, Perfectionnement au go, Hatier 1986, rééd. Chiron 1995
Ce n'est pas vraiment une suite du Jeu de go
par le même auteur. Il y a un écart de niveau entre les deux ouvrages.
Dans celui-ci, P. Aroutcheff nous initie, mine de rien, à des notions
plus élaborées. Le style est très agréable, voire poétique par endroits
("Ce que disent les pierres").
En anglais
La littérature en langue anglo-saxonne (pour ne pas parler du
japonais...) est en revanche florissante. Il est rare qu'un ouvrage
soit longtemps introuvable. La plupart des éditeurs accordent un soin
tout particulier à la qualité des schémas. On trouve des ouvrages très
spécialisés dans certains domaines : début / milieu / fin de partie,
vie et mort, jeu à handicap... Nous nous restreignons volontairement à
un petit nombre d'ouvrages généraux.
- Kano Yoshinori, Graded go problems for beginners vol. 1-4, Nihon Ki-in 1985, rééd. Kiseido 1997
Ces quatre volumes totalisent plus de 1500 problèmes, du 30ème au 15ème
kyu. Ils sont classés par catégories (début de partie, vie et mort
etc.) et bien gradués. Les problèmes que vous avez rencontrés dans ces
pages proviennent tous des deux premiers volumes (qui vous suffiraient peut-être, dans un premier temps...)
- R. Bolzulich, The second book of go, Ishi Press 1987, rééd. Kiseido 1998
Pourquoi
"second" ? Parce que cet ouvrage se propose d'accompagner un joueur novice
au-delà de la simple connaissance des règles. Ce petit ouvrage très
dense, mais très agréable à lire, est un excellent complément
"théorique" aux Graded go problems for beginners.
À noter que la réédition 1998 n'est pas exactement identique à
l'originale, deux chapitres légèrement plus techniques faisant leur
apparition en remplacement de deux autres.
- Noriyuki Nakayama, The treasure chest enigma, e.c.a, dist. Ishi Press 1984, rééd. Slate and Shell 2005
Voilà
bien l'ouvrage le plus singulier sur le go... Il est en trois parties.
La première est une collection d'essais sur le thème du go, où l'auteur
nous raconte avec poésie une série d'anecdotes savoureuses sur le jeu.
La deuxième consiste en commentaires de parties célèbres entre
professionnels.
La troisième contient plusieurs problèmes "full board" (càd, sur le
go-ban entier), du simple au très
complexe, dont certains sont de véritables œuvres d'art. Dans l'un
d'eux, Noir capture 72 pierres blanches sans finalement parvenir à
vivre !... Précipitez-vous chez Variantes pendant qu'il est temps !
- Kamil Budzinski, Almost sente, EGO 2004
Un petit livret de 72 comic strips sur le jeu de go. Mieux vaut connaître le vocabulaire pour en goûter le 3ème degré ! Diffusion confidentielle et disponibilité malheureusement aléatoire -- essayez ici -- en tout cas, un petit chef d'œuvre d'humour.

LiensLes
ressources consacrées au go sont innombrables sur Internet (mais évitez
quand même de taper simplement "go" dans un moteur de recherche...)
Sites sur le jeu de go
- apprentissage interactif du jeu de go. Il s'agit en quelque sorte de la version interactive de The Way to Go cité plus haut.
Les problèmes sont posés sous forme d'applets Java, ce qui permet de se
rendre compte immédiatement d'une erreur dans l'enchaînement des coups
et de l'endroit où elle est commise.
- un lexique des termes du jeu (un autre plus complet, en anglais)
- go proverbs : améliorez votre jeu en respectant ces maximes ! (Vous n'essaierez plus de couper un nœud de bambou...)
- Et voici la version humoristique !
- Le livret Almost sente évoqué plus haut était à l'origine présent sur internet, mais le site "officiel"
semble inaccessible depuis un bon bout de temps. Une recherche d'images
sur "almost sente" vous permettre néanmoins peut-être d'en lire
quelques planches, p. ex. ici.
- la boutique en ligne du site Jeudego.com propose en ligne des livres et du matériel de jeu à prix raisonnables.
- plus de ressources sur le site très encyclopédique Sensei's Library.
Logiciels de goLes logiciels de jeu ont
plusieurs objectifs : initiation, jeu contre la machine, connexions aux
serveurs de jeu en ligne, étude de parties. En ce qui concerne le jeu
contre l'ordinateur, le programmes sont pour l'heure encore assez
faibles. Il semble que l'aspect stratégique global demeure un obstacle
à la programmation. Néanmoins, ils vous permettent d'affiner votre
"sens du danger" (tel groupe est-il menacé de mort ?) et des
combinaisons. Tentez votre chance !
Nous nous limitons à des logiciels gratuits (tout en rappelant que gratuit ne veut pas dire Libre).
Sous LinuxNous avons là des programmes 100% Libres de très bonne facture :
- GNU Go
est la référence des moteurs de jeu de go du monde Libre. Packagé pour
les principales distributions, il ne comporte pas d'interface
graphique. Nous vous proposons :
- Quarry, une interface sobre mais efficace, bien dans l'esprit Gnome :
- glGo
n'est pas seulement une très belle interface (3D, si vous le souhaitez)
à GNU Go. Il fait également office d'éditeur de parties et permet le jeu
en ligne :
Les diagrammes des pages précédentes ont été créés grâce à glGo.
- Jago
rend les mêmes services, mais il est programmé en Java, ce qui lui
donne l'avantage de fonctionner sur presque toutes les plateformes. On
peut même le faire marcher sans installation (mais pour jouer en local,
GNU Go devra quand même être présent sur la machine).
Sous WindowsLà, la situation est beaucoup moins rose (sauf évidemment à mettre -- une fois de plus -- la main au portefeuille).
En dehors de la solution Jago (voir ci-dessus), vous devrez vous
rabattre sur les versions limitées des programmes commerciaux.
Typiquement, elles ne permettent le jeu que sur un go-ban 9x9 -- ce qui
demeure excellent pour débuter.
- Igowin est la version limitée de Many Faces of Go.
- Ez-go, que vous pouvez trouver ici, est la version limitée de EGO.
Jeu en ligne
Grâce à une interface comme glGo ou Jago connectée à un serveur de jeu
en ligne, on peut jouer contre un adversaire sur Internet. Ces serveurs
sont très nombreux, nous citons simplement deux des principaux :

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